Assistance informatique

Pour toutes les prestations, je me déplace à votre domicile ou sur votre lieu d'activité ; je prends le temps d’échanger avec vous afin de vous proposer des solutions simples et adaptées à vos besoins réels.

 

Tous les tarifs ci-dessous sont indiqués TTC (taux de TVA : 20%)

Pour tous les particuliers, sauf indication contraire, les prestations bénéficient du crédit d'impôt "services à la personne" de 50%, et sont éligibles à l'avance immédiate de ce crédit d'impôt*.

 

Certaines de mes prestations nécessitent un devis (récupération de données, dépannage, etc.) : le devis est gratuit, même si je dois venir chez vous pour avoir toutes les informations concernant vos équipements et outils informatiques.

 

Mais je peux aussi me déplacer chez vous sans devis préalable. Dans ce cas :

  • Un forfait minimal de 40 € est facturé, incluant 30 minutes d'intervention (soit 20€ après crédit d'impôt)
  • Chaque quart d'heure supplémentaire est facturé 15 € ( soit 7.50 € après crédit d'impôt)
  • Au delà d'une heure, je vous établirai un devis pour la suite de l'intervention.

Les prestations sont payables à l'issue immédiate de l'intervention, par carte bancaire, en espèces ou prélèvement Urssaf si vous optez pour l'avance immédiate de crédit d'impôt.

 

Vous souhaitez davantage d'informations ? Un devis ? Vous avez un besoin non répertorié ci-dessous ?

N’hésitez pas à me contacter !

Assistance a l'utilisation du numérique

Je vous aide à utiliser vos équipements et outils numériques au quotidien (et à résoudre tous vos petits soucis) !

 

Usages du numérique

Assistance pour tous les usages

  • Paramétrage et utilisation générale de son ordinateur, de son smartphone ou de sa tablette
  • Installation et utilisation de logiciels ou d'applications : bureautique, multimédia, communication, applications smartphone, logiciels de gestion
  • Utilisation d'internet et des outils en ligne : connexion internet, récupération de mot de passe, gestion de l'antivirus, achats en ligne, stockage en ligne (OneDrive, Google Drive, etc.), etc.
  • Installation et utilisation de matériels : imprimante, box, webcam, etc.
  • Démarches administratives en ligne : impôts, sécurité sociale, éducation, banques, assurances, CAF, pôle emploi, etc.
  • Et tout autre souci lié à l'utilisation des outils numériques

Initiation, formation et conseil

(possible en atelier collectif** si vous disposez d'une salle équipée d'une connexion internet)

  • Utiliser son ordinateur, son smartphone ou sa tablette
    • Utiliser les principales fonctionnalités : accès aux logiciels et applications, paramétrage, bonnes pratiques et astuces
    • Organiser et sauvegarder ses données : documents, vidéos, photos, etc.
  • Choisir et utiliser ses logiciels et applications
    • Bureautique : Word, Excel, Powerpoint (et leurs équivalents gratuits)
    • Multimédia : musique, photo, vidéo, dessin/graphisme
    • Applications pour smartphone : tous usages (photo, loisirs, communication, banque, GPS, etc.)
  • Communiquer
    • Utiliser la messagerie électronique : créer une adresse e-mail, envoyer des e-mails, utiliser les pièces jointes, gérer ses contacts, etc.
    • Téléphoner et envoyer des messages avec son smartphone : SMS, MMS, e-mails, pièces jointes, contacts, WhatsApp, etc.
    • Téléphoner avec son ordinateur : Skype, Teams, Zoom
  • Internet et outils en ligne
    • Naviguer et faire des recherches sur internet ; acheter en ligne
    • Notions de sécurité : navigation, paiement, e-mails, gestion des mots de passe, antivirus
    • Utiliser les réseaux sociaux
    • Utiliser le cloud pour stocker ses données (OneDrive, Google Drive, etc.)

Assistance nouveaux matériels et logiciels

Je vous aide à choisir, acheter, installer, et mettre en service vos équipements numériques et vos logiciels ou applications

Matériels et logiciels

Installation et configuration de votre matériel numérique (ordinateur, smartphone, imprimante, box, etc.) : 

  • Mise en place et configuration du matériel, incluant la connexion aux périphériques et à internet
  • Installation et configuration des logiciels : bureautique, antivirus, multimédia, etc.
  • Récupération des données d’un ancien matériel (si faisable)
  • Premiers pas avec votre nouveau matériel

La durée et le montant de l’intervention dépendent de la complexité de l’installation à réaliser : périphériques, connexion internet, logiciels à installer, données à récupérer, etc.

 

Assistance à l’achat d’un ordinateur, d’un smartphone, de logiciels, de périphériques, etc.

  • Conseil et aide au choix et à l'achat
  • Livraison des matériels et logiciels**

Assistance technique et Dépannage

Je vous aide à maintenir vos équipements à jour, sécurisés et performants (PC Windows et smartphones Android ou Apple)

Assistance technique

Maintenance préventive : uniquement sur les équipements ne présentant pas de dysfonctionnement (je recommande vivement une maintenance annuelle régulière pour prévenir les désagréments). 

Diagnostic, nettoyage et optimisation de vos équipements numériques (système d’exploitation, logiciels et applications) :

  • Contrôle physique du matériel : poussières, câblages, état des périphériques
  • Sauvegarde des données et vérification de votre synchronisation cloud (si vous l’utilisez)
  • Optimisation et sécurité du système : mise à jour du système d'exploitation et de ses différents composants, mise à jour de l'antivirus, suppression des programmes et fichiers indésirables
  • Optimisation du disque dur : vérification de l'état de santé du disque dur, suppression de fichiers inutiles, défragmentation
  • Optimisation des programmes : mises à jour des logiciels et applications, suppression de programmes inutilisés
  • Audit et optimisation des performances : gestion des applications et processus, utilisation des ressources matérielles 

Maintenance corrective : en cas de dysfonctionnements de vos équipements (anomalies, problèmes de connexion, lenteurs, etc.)

  • Analyse et diagnostic
  • Identification et mise en place d’une solution

Sauvegarde / Récupération / Restauration de données

  • Sauvegarde de vos données : support externe, cloud
  • Récupération des données (si faisable)**
  • Restauration des données sur votre ordinateur ou smartphone

Optimisation des performances

  • Audit des performances de votre ordinateur
  • Optimisation de votre système pour améliorer les performances

Maintenance et remplacement de composants matériels**

  • Nettoyage interne de votre ordinateur
  • Remplacement ou ajout de disque dur ou de RAM

Pour toutes ces interventions, la durée et le montant dépendent de nombreux paramètres : ancienneté des systèmes informatiques, complexité de l’installation (périphériques, réseau), logiciels utilisés, données (volume, structure de stockage, complexité de récupération)

Initiation et Sensibilisation

J'interviens auprès de divers publics pour initier à l'informatique et sensibiliser au monde du numérique

Assistance technique

Intervention gratuite dans les écoles primaires sur tous les sujets liés au numérique

  • Sensibilisation au numérique : usages, dangers, utilité, fonctionnement général, etc.
  • Initiation à l'informatique : Scratch, bureautique, etc.

Intervention auprès d'autres publics (collèges, lycées, demandeurs d'emplois, etc.)**

  • Utiliser les outils numériques : usages, fonctionnement général, astuces, outils, etc.
  • Les métiers du numérique et du développement informatique

Initiation à la programmation** :

  • Bases de la programmation et initiation aux langages (html/css, javascript, php, C#, C/C++, etc.)
  • Initiation et utilisation de Scratch, du CM1 au lycée : remise à niveau, soutien, approfondissement
Bases de programmation
Prestations exclues

Prestations exclues de mon offre de services

  • L'assistance à distance : je me déplace systématiquement chez vous
  • Le remplacement de composants électroniques soudés ou d'écrans de smartphone
  • Les travaux de câblage électrique ou téléphonique

* Crédit d'impôt "Services à la personne" et "Avance immédiate" sous réserve d'éligibilité - En savoir plus

** Prestation exclue des services à la personne

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.