A partir d'octobre 2025, Windows 10 ne bénéficiera plus de mises à jours ni de correctifs de la part de Microsoft.
Cela signifie que Windows 10 continuera à fonctionner après octobre 2025, mais, avec le temps, les ordinateurs utilisant Windows 10 s'avéreront moins sécurisés et moins fiables :
Les problèmes n'apparaîtront pas immédiatement, mais progressivement, au fur et à mesure des semaines et mois qui passeront.
Aussi, il est fortement recommandé d'envisager de passer à Windows 11 pour remplacer Windows 10. Actuellement, ce passage est gratuit, mais nécessite un ordinateur compatible. En effet, Microsoft impose d'avoir un processeur récent et un composant de sécurité particulier (puce TPM) pour pouvoir installer Windows 11.
Si vous souhaitez davantage d'informations, le site de Microsoft explique tout en détails.
Si votre ordinateur vous a déjà proposé d'installer Windows 11, cela signifie qu'il est compatible avec cette version de Windows, et il vous suffit d'aller dans Paramètres > Mise à jour et sécurité pour l'installer (en prenant soin de sauvegarder vos données avant).
Dans le cas contraire, il convient de vérifier votre configuration matérielle pour savoir si vous pouvez installer Windows 11.
Pour cela , il faut aller dans : Paramètres > Mise à jour et sécurité.
Vous aurez alors un message indiquant :
Si vous souhaitez savoir quelle version de Windows vous utilisez actuellement, l'information est disponible facilement : il vous suffit d'aller dans Paramètres > Système > A propos de ; la version de Windows est indiquée dans la partie "Spécifications de Windows".
Si vous souhaitez de l'aide pour vérifier la compatibilité de votre ordinateur avec Windows 11, procéder à l'installation de Windows 11 ou bien changer votre ordinateur, n'hésitez pas à me contacter.
Vérification de la compatibilité dans les Paramètres
Logiciel "PC Health Check" (ou Contrôle d'intégrité PC)
Accès à "Paramètres > Système > A propos de"
Information sur la version de Windows installée
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.